Après un arrêté de suspension, le garde des sceaux, Ministre de la Justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles WRIGHT procédé au remplacement du procureur Spécial près le Tribunal pour enfants et président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) Mohamed Diawara.

Pourtant, lorsque le ministre Charles Wright avait rencontré des ennuis à son poste de Procureur Général avec l’ex-garde des sceaux Moriba Alain Koné dans son bras de fer avec le tout puissant Colonel du Haut Commandement de la gendarmerie nationale, Balla Samoura, l’actuel président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) n’a pas hésité un seul instant à faire des déclarations pour d’abord condamner le comportement des forces de sécurité qui ont fait irruption à son bureau pour le déposséder de son véhicule de fonction et l’expulser manu militari dudit bureau.
Dans cette dynamique, Mohamed DIAWARA, le Président de l’AMG, procureur spécial près le tribunal pour enfants a demandé aux autorités guinéennes de déployer tous les moyens utiles afin d’assurer la sécurité de Monsieur Alphonse Charles WRIGHT, à l’époque Procureur Général.

Ce retour aux archives démontre la bonne foi de l’Association des Magistrats de Guinée à défendre les magistrats conformément à la loi portant statut des magistrats.
« Ce qui est arrivé au Procureur Général près de la Cour d’appel de Conakry Alphonse Charles WRIGHT est une offense à la dignité de l’ensemble des Magistrats de Guinée. Un magistrat est un corps qui agit au nom de tout un peuple, et ce corps-là doit être respecté. Ces agents n’étaient nullement habilités à venir au bureau de M. Alphonse Charles Wright lui retirer les avantages dûs à son rang. Ce qui n’est pas conforme à la loi, il n’est pas de leur pouvoir de le faire », avait déclaré à l’époque Mohamed DIAWARA, président de l’AMG.

Et c’est grâce à cette solidarité des Magistrats de Guinée, sous le leadership et la clairvoyance de Mohamed DIAWARA que l’actuel Garde des sceaux Alphonse Charles WRIGHT a été rétabli dans ses droits.

Donc, quoi qu’on reproche aujourd’hui au président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), l’histoire retiendra que le Conseil d’Administration de l’AMG avait pris faits et causes pour Monsieur Wright dans ses ennuis avec Balla Samoura. Au delà de cette affaire, l’AMG ne cesse de défendre les magistrats victimes d’injustice, en violation du statut des magistrats.
Le déroulement de l’Affaire qui oppose l’AMG au ministre WRIGHT nous en dira long.
Il faut rappeler que c’est suite à une mise en garde du Conseil d’Administration de l’Association des magistrats Guinée eu égard aux multiples violations des lois de la République, que Mohamed DIAWARA, président de l’AMG a été suspendu de ses fonctions de procureur spécial près le Tribunal pour enfants.

Selon bon nombre d’observateurs avisés, sa suspension n’est q’un règlement de compte.
Curieusement, à date, un autre arrêté a été pris pour le faire remplacer par un certain Lamine KONATÉ, juge à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Avec l’état actuel des choses, tout porte à croire que la Magistrature guinéenne est mal partie.

Source:conakrynews.org