« Si j’avais su que Doumbouya était un ancien légionnaire français, je ne l’aurais jamais choisi ».
Cette nouvelle révélation lève un coin du voile sur les circonstances ayant concouru à la chute brutale d’Alpha Condé, le 05 septembre 2021.
Selon Jeune Afrique, l’ancien dirigeant guinéen reconnait avoir commis des erreurs en choisissant le colonnel Mamadi Doumbouya à la tête des Forces spéciales.
A en croire Jeune Afrique, le président déchu Alpha Condé prétend que ce n’est pas lui qui a nommé son tombeur Mamadi Doumbouya. Pourtant celui-ci, déclarait avoir été reçu à deux reprises par le président Condé. D’après Alpha Condé, la nomination de Doumbouya que les guinéens ont découvert en 2018 lors du défilé militaire à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée-, serait venu d’un groupe de pression composé du Premier ministre Kassory Fofana, du ministre de la Défense Mohamed Diané, de son conseiller spécial Tibou Kamara et du général Namory Traoré.
« Le CV de Doumbouya ne m’a jamais été soumis ; si j’avais su que c’était un ancien légionnaire français, je ne l’aurais jamais choisi », confiait-il récemment à un visiteur.
Ce groupe, écrit jeune Afrique, serait à l’origine de l’utilisation des Forces spéciales au cours de l’année 2019 pour mater la mutinerie de Kindia et réprimer le soulèvement de Ratoma – faisant en quelque sorte entrer le loup dans la bergerie de Conakry.
A suivre !