En l’absence d’indicateurs de performances sur les 365 jours (un an) du CNRD aux affaires sans lisibilité possible à travers un chronogramme consensuel, réaliste et réalisable de la transition, j’invite les responsables, courtisans et partisans du CNRD au tour de dix (10) questions pratiques pour justifier la nécessité du maintien de l’actuelle gouvernance aux commandes :
1. Qu’est ce que le CNRD a apporté de plus en termes de libertés, de protection de droits, d’amélioration des conditions de vie, d’union et de rassemblement des Guinéens à la suite de ses 365 jours?
2. Combien de Guinéens ont été recrutés/nommés sur la base de la fameuse plate-forme numérique (224) que le Président de la transition a lancé pour favoriser dit on la transparence et l’équité dans les nominations? Et quels étaient d’ailleurs les critères de sélection de la fameuse commission qui avait été mise en place entre le palais et une des villas pour favoriser paraît il les nominations par décrets du Président de la Transition sur fon de compétences ?
3. Quelle a été la suite de la vague de mise à la retraite au niveau la fonction publique avec des dizaines de pauvres cadres mis injustement à la retraite et quels étaient les impacts sur les secteurs sociaux tels que l’éducation (avec le plus faible taux d’admission aux examens dans l’histoire ressente du pays) ?
4. Quel était l’état financier du trésor public et les accords de financement qui étaient bouclés au moment du coup de force du 05 septembre 2021 ?
5. Quelle exemplarité peut on noter au compte du CNRD et ses organes de la transition en termes de moralité dans sa fameuse moralisation de la gestion publique ?
6. Combien d’emplois perdus avec combien créés depuis l’avènement du CNRD, étant donné que les discours sont axés sur les jeunes dit on ?
7. Quel est le train de vie des nouveaux maîtres refondateurs en rapport au revenu moyen du Guinéen depuis leur arrivée aux affaires ?
8. Où sommes nous avec la boussole ( pour les familles des Guinéens tombés le 05 septembre 2021, pour les familles de ceux tués depuis le coup d’Etat à nos jours, pour abus d’autorités,….) promise par le président de la transition ?
9. En dehors des initiatives ou programmes épousés du régime déchu, quelle innovation avec quels résultats pour l’épanouissement du peuple peut on mettre à l’actif du CNRD ?
10. En l’absence de toute lisibilité sur le retour à l’ordre constitutionnel, en quoi aujourd’hui le CNRD peut se prévaloir d’être une opportunité d’union/rassemblement des Guinéens et de refondation pour une Guinée meilleure après une année de gestion routinière ?
Rectifions et Réorientons notre transition en faveur d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel pour une refondation légitime et durable dans l’intérêt supérieur de la nation.
La démocratie est un choix qui offre des opportunités et des limites à chacun en fonction de sa raison d’être.
Abdoul Sacko
Coordinateur Général de la COJELPAID