Les préparatifs se multiplient pour l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009 à Conakry. Le Ministre de la justice et des Droits de l’Homme a reçu ce lundi 26 septembre, une délégation du barreau de Guinée.

Cette délégation conduite par le bâtonnier Me Djibril Kouyaté a échangé avec le garde des sceaux Alphonse Charles Wright sur la participation des avocats constitués dans le cadre de l’aboutissement du procès.

« C’est d’abord de rappeler aux avocats le respect strict de la loi 014 la loi qui régit la profession d’avocat. Nous avons fait un compte-rendu aussi à M. le ministre de notre réunion d’aujourd’hui avec les avocats constitués dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Nous avons rassuré le ministre en ce qui concerne notre participation à ce procès et la qualité qu’aura notre participation », a indiqué le bâtonnier devant les journalistes.

A en croire Me Djibril Kouyaté, les avocats inscrits au barreau de Guinée seront au rendez-vous du procès pour aider à faire triompher le droit : « Nous sommes les défenseurs des droits de l’homme par vocation et c’est cette vocation que nous allons faire valoir lors de ce procès ».

A suivre ! 

Aissata BALDE