L’audience dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est bien poursuivie jusqu’au environs de 19heures, lorsqu’une tension s’eclata entre le colonel Moussa Tiegboro Camara et un avocat de la partie civile.
Au moment que le colonel Moussa Tiegboro Camara répondait aux questions des avocats des parties civiles, il s’est senti traité de menteur par un des avocats de cette partie en ces termes : « Est ce que vous n’êtes pas en train de mentir ? »
Cette expression a mis l’accusé dans tous ses états au point de s’abstenir de répondre à toute éventuelle question venant de cet avocat. Ses conseils se sont ainsi invités dans les débats en demandant à leur confrère de retirer le mot, pas question, rétorque l’avocat.
Pour calmer les ardeurs, le juge Ibrahima Sory 2 Toumkara a suspendu l’audience pour quelques minutes. A la reprise, il a renvoyé l’affaire au mardi 11 octobre pour la suite des débats dans cette affaire.
Dans les couloirs et alentours du tribunal, chacun partait de ses commentaires sur cette tension entre Tiégboro Camara et un avocat de la partie civile.
Daouda Yansané et Fatoumata Condé