Affaibli par une maladie à la maison centrale de Coronthie,  Saikou Yaya Barry,  secrétaire exécutif du parti UFR vient d’être mis en liberté conditionnelle. Par une décision, le doyen des juges d’instruction, il est également autorisé à  se faire soigner en  Tunisie.

Interrogé par nos confrères de Fim FM, son avocat Me Salifou Béavogui a donné des explications sur ce sujet.

« Nous avons saisi le doyen des juges de deux courriers, un pour sa remise en liberté et un autre pour son évacuation, et Dieu merci, les deux requêtes ont été favorablement répondues. D’abord, il est remis en liberté sous contrôle judiciaire, ensuite il est autorisé à aller se faire soigner du côté de la Tunisie. J’avoue que ce sont des cas très rares. Je crois que les choses sont en train d’avancer dans le sens positif. J’ai des clients qui, dans le passé, étaient sur le point de mourir, mais la justice n’a jamais voulu qu’ils quittent, ils sont restés, d’autres en sont morts. Mais, si on est arrivé là, je dois vraiment tirer chapeau pour l’appareil judiciaire et pour le magistrat qui a eu le courage de le faire ».

 

Il faut noter que Saikou Yaya Barry est inculpé pour des faits de participation délictueuse à un attroupement interdit, coups et blessures volontaires, associations de malfaiteurs, entrave à la liberté de circulation, complicité, incendie, pillage et destruction de biens privés.

Daouda Yansané