L’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, poursuit sa ligne défense.
Devant la juridiction compétente ce lundi, 24 Octobre, Aboubacar Sidiki Diakité a continué son déballage.
En répondant aux questions des avocats la partie civile, l’ancien garde de corps de l’ex-chef de la junte au pouvoir a infirmé les informations selon lesquelles il aurait fait irruption au stade avec ses hommes pour ouvrir le feu sur les victimes et commettre des violences sexuelles.
Sur les raisons de sa présence au stade du 28 Septembre, Toumba dit avoir été piégé : « j’ai reçu une information selon laquelle le président Dadis était sorti pour aller au stade. Et après, je suis sorti avec le féticheur Foromou pour chercher le président et veiller à sa sécurité. Arrivé sur les lieux, j’ai vu Marcel et ses hommes. Jusqu’au stade, je cherchais le président Dadis. J’ai trouvé des hommes au dehors, parce que le stade était encerclé par des bérets rouges et des gendarmes. Thiegboro était sur les lieux avec un bataillon. Je suis venu rentrer au stade en courant pour sauver des leaders comme j’ai su que le président n’y était pas. C’est Marcel Guilavogui qui est venu blessé Sidya sur la tête et s’en prendre à Cellou, Feu Jean Marie Doré et Cie. Après une vive altercation avec ce dernier qui commandait la sécurité présidentielle, j’ai réussi a envoyé les opposants à la clinique Ambroise Parè, pour des soins avant d’aller à l’état-major général des armées ».
« Ceux qu’on avait trouvé à Landréah lorsqu’on partait au stade avaient des t-shirts de Chelsea et ceux qu’on avait vu au stade certains étaient en civils et d’autres en uniforme avec des armes blanches », a-t-il expliqué.
Contre les déclarations de certaines victimes qui disent que c’est lui qui aurez ordonné aux bérets rouges de tirer, il s’inscrit en faux : « Ce sont des contre-vérités. Au contraire, j’ai sauvé des vies. Certains opposants peuvent en témoigner s’ils sont sincères ».
Thierno Amadou Oury BALDE