« Je confirme la déclaration dans laquelle j’ai dit avoir été surpris par la présence de plusieurs jeunes bizarrement habillés au camp Alpha Yaya. Thiegboro, Makambo, Sankara, ces derniers ont fait des recrutements massifs dans l’armée et de façon sélective. Alors s’il y a eu réunion préparatoire du massacre, on pourrait bien comprendre qu’il s’agissait de celle-ci ».
Voilà comment l’ancien garde de corps de Moussa Dadis Camara pointe un doigt sur le recrutement massif et délibéré de plusieurs groupes de jeunes dans l’armée pour garantir la continuité du pouvoir du CNDD. A cela, s’ajoute selon lui, la conceptualisation de la théorie Dadis ou la mort.
« Le Président Moussa Dadis était dans les préparatifs de son maintien au pouvoir, c’était visible. Entre 400 à 500 personnes toutes civiles étaient sous la couverture du président avec l’entremise du Colonel Thiegboro, Claude Pivi et Marcel Guilavogui. Le président Moussa Dadis assurait le commandement de la milice Je demande la comparution du Colonel Zoo et Gono Sangaré pour que éclairer la juridiction », a rapporté le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba.
D’ajouter en répondant aux avocats de la partie civile : « Ceux qui avaient conçu la théorie Dadis ou la mort sont responsables de ce qui est arrivé au stade. C’est d’abord le président Dadis lui-même, ensuite les Colonel Theodore, Thiegboro et Gono Sangaré et les capitaines Marcel Guilavogui et Moussa KEITA. A mon avis, le recrutement de Kaleah et la conceptualisation de la théorie Dadis ou la mort sont aussi à l’origine du massacre du 28 Septembre 2009 ».
Par rapport à son interview avec RFI, il reconnait à la barre les propos qu’il avait tenu en exonérant sa responsabilité : « Dans cette interview, j’ai demandé au président Sekouba Konaté de m’accorder de la grâce présidentielle pour repondre à l’une des questions de ce grand média. Mais je ne savais pas ce que c’est le droit de grâce. C’est par après que j’ai compris que c’était un piège ».
Pour la suite des débats, l’audience a été renvoyée ce mardi, 25 avril 2022.
A suivre !
TAOB