Procès du massacre du 28 septembre : Toumba Diakité à l’épreuve des révélations !

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’Appel de Conakry.

Ce mardi, 1er novembre 2022, l’ancien aide de camp du président Moussa Dadis Camara a révélé les circonstances de la mort du Commandant du camp militaire de Koundara, situé à Kaloum.

 

D’après la version du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba , Bégré a été assassiné dans le but d’empêcher la manifestation de la vérité : « Ils ont assassiné Begré pour ne pas qu’il soit à la barre pour dire la vérité. Bégré était menacé.  Il ne savait qu’il fallait sacrifier Toumba et d’autres afin de leur porter le chapeau des événements du 28 septembre ».

Le conseiller spirituel de Moussa Dadis Camara affirme que le sobriquet « SOLEIL » qui désignait à l’époque le président du CNDD est la transcription du message radio qu’il recevait. A l’en croire, Marcel Guilavogui s’appelait « ABEILLE ».

À la question de savoir, est-ce qu’il est dans le cœur de Dadis ? Toumba Diakité répond en ces termes : « Je pense que je suis dans son cœur, parce que quand j’étais à Dakar, je lui ai appelé une fois et il m’a dit mon frère c’est le destin (…). Et ici à la maison centrale, je l’ai salué (…). Quand je regarde Dadis je me dis qu’il a pitié de moi. Moi, je n’ai rien contre lui ».

TAOB