Clamant son innocence dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, l’ancien ministre de la santé et de l’hygiène colonel Abdoulaye Chétif Diaby a déclaré n’avoir été au courant d’aucune substitution de corps dans les hôpitaux Donka et Ignace Deen.
« Moi, même j’ai été exclu, je n’étais pas membre de la commission de restitution des corps. Cette commission était présidée par le ministre Koutoubou Sano. Tout ce que je sais les corps devaient être restitués. Je n’ai pas participé à un quelconque transport des corps. On ne m’a jamais informé ou rendu compte que des corps ont été subtilisés à la morgue mais je n’infirme pas et je ne confirme pas.
En ce qui concerne, le cas des viols, il m’a été confirmé par docteur Namory Keïta qu’il a reçu des femmes violées et violentées. Quand j’ai appris par voie de presse qu’il y a eu des corps disparus, j’ai demandé. Mais, on m’a informé que c’est faux. Je n’ai jamais vu des militaires dans les hôpitaux pour venir chercher les corps. Et, je n’ai pas aussi été informé par les deux directrices ni par le comité de crise » ,a-t-il mentionné.
Daouda Yansané