Abdoulaye Chérif Diaby sur les cas de viol:« Je ne peux pas vous dire qui a commis ces actes de viol et je n’ai pas vu de femme violée »

L’interrogatoire de l’ancien ministre de la santé Abdoulaye Chérif Diaby s’est poursuivi devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel avant d’être renvoyé à ce mercredi pour la suite des débats.

Lors de sa première comparution, l’accusé s’appuyant sur les conclusions d’un des médecins soignant de l’hôpital Donka à l’époque des faits, a confirmé l’effectivité des cas de viol. Il précise toutefois ne pas connaître les auteurs de ces actes.

 

Ce n’est pas tout, le médecin clinicien jure n’avoir pas vu de ses propres yeux une quelconque femme victimes de viol.

 

« Je ne peux pas vous dire qui a commis ces actes de viol et je n’ai pas vu de femme violée mais j’ai reçu le rapport du pool médecin à qui j’avais confié le travail », a-t-il déclaré à la barre.

 

La journée du 28 septembre 2009 avait été décrétée chômée et payée, a soutenu l’accusé qui a d’ailleurs précisé que tous les militaires qui n’étaient pas en activité ne devraient pas sortir avec leur tenue ce jour.

 

A rappeler que le colonel Abdoulaye Chérif Diaby est le cinquième à comparaître devant ce tribunal criminel dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009, après Colonel Moussa Thieboro Camara, Capitaine Marcel Guilavogui, Commandant Aboubacar Diakité et Capitaine Cécé Raphaël Haba.

Daouda Yansané