Des déclarations de l’actuel patron de l’Office Guinéen de Publicité OGP, journaliste lors des douloureux événements survenus au stade de Conakry en septembre 2009, se sont invitées à l’audience du tribunal criminel délocalisé de Dixinn, ce lundi 14 novembre, lors de l’interrogatoire de l’ancien ministre de la santé Abdoulaye Chérif Diaby.
Un des avocats de la partie civile, a fait allusion à une des sorties du journaliste Mandian Sidibé, dans laquelle celui-ci accusait le médecin clinicien d’avoir craché sur certains corps.
« Le journaliste Mandian Sidibé avait dit que les deux camions qui étaient garés à la résidence de feu Général Lansana Conté étaient remplis de cadavres. Lorsque le ministre (Abdoulaye Chérif Diaby) est venu, il a dit : on vous a dit de ne pas venir au stade. Ainsi, il a craché sur certains corps ». Est ce vrai ? Demande l’avocat : « Non maître», a sèchement rétorqué l’accusé à la barre.
A la question de l’avocat, s’il était prêt à être confronté au journaliste, Colonel Abdoulaye Chérif qui estime qu’il n’a pas été nommément cité par Mandian Sidibé, ne trouve pas d’obstacle à être confronté à ce dernier pour la manifestation de la vérité.
« Je suis prêt à être confronté à Mandian Sidibé », a-t-il déclaré.
Daouda Yansané