Devant le tribunal Criminel de Dixinn, l’officier de la gendarmerie au moment des faits margis chef a rejeté systématiquement les charges de son inculpation.
Mamadou Aliou Keita comme c’est de lui qu’il s’agit, clame son innocence dans l’affaire du massacre du 28 Septembre. L’accusé opte pour la négation des faits de faits de viol sur la personne de la tante de son ex-maitresse Aissatou BAH
« Je me suis séparé avec Mariama Bah entre 2006 et 2007. Je n’ai jamais violé sa tante Aissatou Bah au stade, c’est une simple allégation. Cette victime m’a certainement confondu avec son violeur. A mon avis, il s’agit d’un complot orchestré par mon ancienne copine et sa tante pour régler des comptes », a-t- il répondu à un avocat de la défense.
En répondant à l’un de ses avocats, l’accusé affirme que le certificat médical établi par le médecin traitant Ali Facinadhouno le 21 Février 2011 pour des infractions perpétrées en 2009 sur la victime ne peut être valable .
« Je suis victime de vengeance. J’ai été réquisitionné pour aller au stade avec mon chef Colonel TALL, actuellement directeur de Kaleyah. Ma mission était de lancer des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Dans le groupe j’étais porteur de cette arme. On était posté en face de la station arrêt bus pour éviter tout débordement. Ma présence au stade était dans le cadre du maintien d’ordre avec le dispositif sécuritaire. Je n’ai vu aucun béret rouge et devant moi, il n’y a pas eu de tirs devant moi », soutient l’accusé.
«Je n’ai violé aucune femme. Je n’ai jamais violenté cette dame et faire une pénétration sexuelle sur elle. Les personnes avec lesquelles j’étais ce jour, n’ont pas été entendues pour donner leurs versions. Je n’ai jamais été sanctionné disciplinairement », s’est-il défendu.
Pourquoi les Colonels Samoura et Tall ne sont pas venus faire des témoignages ?
Pour répondre à cette question de la défense, l’accusé ne va pas du dos de la cuillère : « je suis victime de graves accusations et incarcéré pendant 9 ans huit mois pour des infractions que je n’ai jamais commises. Si mes chefs hiérarchiques sont convoqués, je pense qu’ils peuvent répondre ».
Pour la suite des débats, l’affaire est renvoyée ce madi 22 Novembre 2022.
TAOB