Le procès du massacre du 28 septembre 2009 suit son cours normal au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Après Mamadou Aliou Keita, c’est le tour de Claude Pivi de donner sa part de vérité dans cette affaire.

A la barre, ce mardi 22 novembre, l’ancien ministre de la sécurité présidentielle sous le règne de Moussa Dadis Camara dit n’avoir jamais été au stade le 28 septembre 2009.

Selon lui, la matinée du 28 septembre 2009, il était dans une mission d’arrestation des militaires désertés qui se trouvaient à  Coyah-Manéah.

Au retour de cette mission, il a pris la route le Prince jusqu’au niveau de Bambéto rallier le camp Alpha Yaya Diallo siège de la junte  d’alors au pouvoir.

“C’est au niveau de Bambéto j’ai appris que des militaires étaient partis tirer sur des gens au stade. J’ai dit aux citoyens qui se trouvaient là-bas de rester tranquille et si quelqu’un venait s’attaquer à  leurs boutiques de me faire signe. J’ai laissé mon numéro de téléphone et  je suis parti à la présidence. Je n’ai pas été au stade la journée et la nuit “,s’est-il défendu.

 

Daouda Yansané