Plusieurs militaires proches de Toumba Diakité, ont été tués après le tir à balle réelle sur la personne du capitaine Moussa Dadis Camara en 2009.

Sankaran Kaba, Jeano Destin et Begreu ont tous été exécutés au camp Alpha Yaya Diallo par les proches du chef de la junte d’alors.

Seul le garde du corps de Toumba Diakité, le capitaine Cécé Raphaël Haba en est sorti indemne. Colonel Claude Pivi soutient à la barre que c’est grâce à son implication personnelle que celui-ci n’a pas été tué.

«Son arrivée a coïncidé avec mon passage quand je rentrais au camp. J’étais arrêté au niveau des 32 escaliers et ça discutait entre les militaires. Je leur ai dit non arrêtez ça parce qu’il y a un chef de bataillon en la personne de Diamankan. Laissez-le. C’est comme ça que je suis intervenu pour Cécé Raphaël Haba »,a-t-il révélé.

Cette déclaration de l’accusé a été jugée sélective par les avocats Alseny Aïssata et Thierno Souleymane de la partie civile, qui ont déploré le fait qu’il ait laissé Sankaran Kaba et les autres périr à la prison de 32 escaliers.

Daouda Yansané