Télécommunication: le gouvernement annonce la relance de Guinée Télécom (ex SOTELGUI) au premier semestre 2023
Tombé en faillite en 2012, l’opérateur de téléphonie mobile nationale SOTELGUI connaîtra une relance effective dès le premier semestre de l’année 2023. Selon Ousmane Gaoual Diallo, ministre des télécommunications et de l’économie numérique, qui intervenait mardi 29 novembre dans l’émission “On refait le monde”, les autorités de la transition sont à pied d’œuvre pour cette relance.
Le gouvernement guinéen est toujours déterminé à ressusciter la Société des télécommunications de Guinée (SOTELGUI), devenue désormais Guinée Télécoms.
“Alpha Condé avait pris un décret en 2017 qui donnait le droit de créer la société. C’est nous (transition) qui avions créé la société par un décret et par les actes légaux qui ont suivi et qui ont abouti aujourd’hui à la création juridique de l’entité, au début de libération du capital et l’achat des licences qui vont lui permettre d’exister en tant qu’entreprise d’exploitation de télécommunication. Donc l’entreprise aujourd’hui, elle est en voie d’être effective”, a-t-il précisé.
Tout en soutenant que les équipes travaillent pour la concrétisation de la relance de cette société d’ici le premier semestre de 2023. “Nous avons commencé à réhabiliter les équipements. D’ici là fin de la semaine, normalement tous les serveurs devraient être allumés sur le grand Conakry pour nous permettre dans le réel de savoir quelle est l’importance de mise à jour des équipements qui vont intervenir. Quand je suis arrivée, j’ai trouvé qu’il y avait un projet de relance de Guinée Télécoms au 2 octobre 2022. C’est moi qui ai pris la décision au regard de ce que j’ai trouvé pour dire que l’entreprise de téléphonie ne sera effective qu’à la fin du premier semestre 2023. L’entreprise va démarrer avant la fin de l’année et on va essayer d’offrir des accès internet pour tester notre réseau. Dans un premier temps, ça va être gratuit. Parce qu’on va choisir un échantillon de 1000 à 5000 a qui nous donnerons des puces pour leur permettre de se connecter et ça va nous permettre également d’évaluer le réseau à travers le pays. Et, progressivement nous allons lancer les activités”,a-t-il promis.
Il faut noter qu’en 2012, la mauvaise gestion et les revendications de ses travailleurs ont fini par avoir raison de SOTELGUI, qui a déclaré faillite malgré plusieurs approches sans succès tentées par le gouvernement le gouvernement d’alors.
Daouda Yansané