Le renforcement du dispositif sécuritaire dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et la gestion du maintien d’ordre fait partie des priorités des autorités de la transition guinéenne.
C’est dans cette optique qu’une nouvelle unité d’élite, dénommée « Section Protection et d’Intervention (SPI) », a été mise en place. Elle comporte un effectif de 350 agents, composés essentiellement de policiers
Pour le Général Balla Samoura, haut commandant de la Gendarmerie Nationale, directeur de la justice militaire, il s’agit d’une volonté politique traduite par des initiatives permettant aux forces de défense et de sécurité de jouer leur rôle régalien de sécuriser les citoyens et leurs biens.
« C’est l’occasion de demander à la population de soutenir la police nationale, la gendarmerie, les forces de défense et de sécurité en général. On va s’entraider désormais sur la façon dont nous interviendrons sur le terrain. Nous comptons sur le soutien de la population afin qu’on puisse la sécuriser », a-t-il déclaré .
TAOB