A la barre ce lundi 12 Décembre, l’ancien président Moussa Dadis Camara a fait de graves accusations contre l’ancien Président Alpha Condé.

Le capitaine de Dadis Camara accuse l’ancien locataire de Sékhoutoureyah Pr Alpha Condé d’être à l’origine d’un complot ayant abouti aux massacre du 28 septembre 2009 pour l’évincer du pouvoir en complicité avec le Général Sekouba Konaté et le commandant Toumba Diakité.

« La manifestation du 28 septembre était dirigée contre moi pour me faire quitter du Pouvoir. Le premier complot était de m’affaiblir en faisait un coup d’Etat mais qui n’a pas marché. Qu’on ne vienne pas ici troubler la cérémonie de Carlos ! Qu’on ne vienne pas troubler M. le Président votre cérémonie sacrée. Quel pardon vais-je demander au peuple de Guinée ? C’est Toumba et Sékouba qui doivent venir ici demander pardon à tout le peuple de Guinée. Le 28 septembre a été savamment orchestré, préparé de toute pièce par M. le Président Alpha Condé, Sékouba et leur exécutant Toumba Diakité », a-t-il expliqué.

Droit dans ses bottes, il poursuit sa version en ces termes : « Le deuxième complot ourdi contre moi par le Pr Alpha, Général Sékouba, c’était un empoisonnement, mais ils ont compris que l’empoisonnement allait retarder. Il fallait vite faire pour que je quitte pour trouver quelqu’un qui va organiser les élections. Quand les deux voies ont échoué, ils ont orchestré le 28 septembre 2009 pour me rendre infréquentable, me salir devant la communauté internationale et devant les guinéens. Le but était de donner le pouvoir à Sékouba pour organiser les élections et le transférer à qui il veut. Il l’a d’ailleurs bien fait. Il a organisé les élections ici, des élections de façade quand j’ai quitté ».

Outre ces graves accusations, l’ancien chef de la junte au pouvoir et président du CNDD fait de nouvelles révélations autour de la présidentielle de 2010 sans oublier la fameuse affaire d’empoisonnement de l’eau dans l’entre-deux-tours du scrutin présidentiel qui opposait Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.

Aux dires du Capitaine Moussa Dadis Camara, l’actuel président de l’UFDG est le vainqueur des élections de 2010 même s’il a préféré sauver le pays du désastre que de protester pour rétablissement de sa victoire.

« C’est Cellou Dalein Diallo qui a gagné les élections ici par un coup KO. N’eût été le fait que cet homme (Cellou) est de naissance d’érudit, il y aurait la guerre civile en Guinée. Pourquoi on ne veut pas dire la vérité ? Qui va rester éternellement sur terre ? Qu’on vienne embobiner l’esprit des guinéens. Cellou Dalein Diallo est passé par un KO. Aujourd’hui, il aurait déjà fini son mandat. Mais tout ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui, c’est les conséquences du péché. Ils ont péché contre moi, Dieu les a mâtés. Il truque les élections : on donne 43% à Cellou Dalein, on donne 18% au Pr Alpha Condé. C’est pourquoi d’ailleurs Ben Sékou Sylla est mort précipitamment. Ils l’ont tué. On change l’ordre des vainqueurs parce que Alpha Condé avait dit à Sékouba Konaté ce qu’il fallait faire. Quand on a parlé de l’empoisonnement de l’eau au palais du peuple, c’était pour discréditer Cellou Dalein pour dire que (des gens de son ethnie) ont fait ci et ça. Disons-nous la vérité. Est-ce qu’à l’époque Sekouba avait procédé à une enquête autour de cette affaire ? », s’est-il interrogé.

TAOB