Après le capitaine Moussa Dadis Camara, c’est le colonel Blaise Gomou, membre du service que gérait le colonel Tiégboro en 2009 qui comparait à la barre du tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
À la barre, cet officier gendarme a réitéré « réfuter en bloc, les accusations » pour lesquelles il comparait par devant le tribunal.
Poursuivant, il a affirmé être « frustré, déçu », car il ne s’attendait pas à cette situation ; surtout qu’on parle de lui comme l’a fait le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba.
Il a en outre signalé qu’au regard de son parcours d’officier et de procureur, il est impossible qu’il soit impliqué des faits qu’on lui reproche. « je suis un officier modèle, un officier sur lequel la République peut compter », a affirmé Blaise Goumou avec Fermeté.
Interrogé sur les raisons de sa présence au Stade du 28 septembre, Blaise Goumou a affirmé qu’habituellement son unité suit en arrière-plan les manifestations en vue d’arrêter les problèmes susceptibles d’arriver.
« Dès que les tirs ont commencé au Stade je me suis retiré avec mon équipe et j’ai rendu compte à mon Chef hiérarchique chargé de la planification », a-t-il renchéri.
Pour sa défense, Blaise Goumou a insisté sur l’apport de preuves matérielles l’incriminant. Entre autre, ce colonel a demandé la présentation de l’arme utilisée pour les tirs qu’il aurait commis, la balle extraite du corps de la victime (s’il y en a), les résultats de l’enquête menée sur la victime (s’il y en a). Il ajoute ne jamais vouloir trahir les serments qu’il a tenu pendant sa carrière.
Tout de même, Blaise Goumou a révélé qu’il a vu le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité Alias Toumba tirer des balles lorsque ce dernier entrait au Stade.
Pour la suite des débats, le président du tribunal a renvoyé l’affaire au lundi 30 janvier pour la suite de la comparution du colonel Blaise.
Aboubacar Sidiki Camara