Poursuivi pour des faits de « tentative de vol », le pêcheur Alia Bangoura a été entendu le jeudi, 26 janvier 2023, devant le tribunal correctionnel de Kaloum.

Dans cette affaire, il est reproché au mis en cause des faits qui se sont produits le 19 janvier dernier à la Cour d’Appel de Conakry.  Selon le procès-verbal d’audition, le prévenu a été pris ce jour   par les agents des unités de la protection des accusés du massacre du 28 septembre en train de démonter le condenseur d’un climatiseur de la Cour d’Appel.

Clamant son innocence, Alia Bangoura a donné sa version des faits en ces termes :« après avoir travaillé au port autonome, nous sommes venus nous laver comme d’habitude derrière la clôture de la Cour d’Appel de Conakry. C’est un de nos petits qui était entré dans la cour pour faire sortir le raccord de tuyaux pour qu’on puisse avoir de l’eau. Soudain, pendant qu’on se levait, les gendarmes ont débarqué sur les lieux. Tous les amis ont pris la tangente. Puisque moi je suis blessé à la main, je n’ai pas pu m’échapper. C’est ainsi qu’ils m’ont conduit dans la cour de la Cour d’Appel, ils m’ont fait asseoir auprès d’un climatiseur gâté. Ils m’ont photographié pour me faire passer pour un voleur. C’est après quoi ils m’ont conduit à la gendarmerie territoriale de Kaloum, puis au tribunal ».

Dans ses réquisitions, la procureure Joséphine Widoh Béavogui a demandé au tribunal de condamner Alia Bangoura à 6 mois de prison ferme.

Finalement, la juge Appoline Gobou Théa l’a déclaré coupable des faits de tentative de vol à lui reprocher. Pour la répression, elle l’a condamné à un an de prison assortie de sursis.

TAOB