L’ancien président du tribunal militaire est à sa 5ème comparution ce lundi 6 février 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la  cour d’appel de Conakry.

Lors de cette audience, les avocats du Colonel Blaise Goumou ont essayé d’apporter un démenti sur une pièce à conviction versée à l’encontre de leur client.

Il s’agit d’une image qui circule sur les réseaux dont certaines parties au procès se sont servies pour faire remarquer la présence de l’officier aux côtés du capitaine Dadis Camara à l’époque des faits.

Selon un des avocats du Colonel Blaise, cette image n’est nullement authentique. « Ce sont des fausses images, elles ne tiennent pas la route », fustige-t-il avant de poursuivre « qu’il n’y a aucun trait de ressemblance entre cette prétendue photo de Blaise et l’image réelle du Colonel Blaise Goumou ».

« La personne qui est sur cette photo a fait un audio pour dire que ce n’est pas Blaise, c’est elle. La personne s’appelle Pépé Gana Haba. Dans cette même image, vous voyez que c’est le capitaine Dadis qui est avec sa garde présidentielle. Ce n’est nullement Blaise », a-t-il insisté.

Pour ce qui est des allégations portées par son client à l’égard du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, cet avocat de la défense soutient que les preuves de ces accusations proviennent des déclarations de l’ancien aide de camp du capitaine Dadis Camara et ses avocats.

« Nous ne sommes pas de ceux-là qui viennent à la recherche des preuves par-ci, par-là. Nous tirons nos déclarations des propos de M. Toumba et ses conseils », a-t-il précisé.

« Vous savez les mensonges, les contrevérités sont devenus dans ce procès une ligne de défense pour Dadis et son petit cercle auquel appartient M. Blaise Goumou », rétorque Me Lanciné Sylla avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, connu sous le pseudonyme Toumba.

Pour cet avocat au Barreau de Guinée, le Colonel Blaise Goumou et ses conseils se basent sur des arguments contraires à la vérité pour enfoncer son client dans cette affaire.

« Nous savons tous que le port de Béret rouge au moment où le CNDD était à son pouvoir avait atteint un tel niveau qu’il a même fallu qu’un communiqué soit pris pour demander aux autres corps d’arrêter de porter des bérets rouges. Parce que s’ils portaient cela, ils se rendaient coupables des infractions à la loi pénale, ce qui est de nature à porter un discrédit sur l’ensemble des bérets rouges. C’est encore là, la preuve que M. Blaise Goumou est animé de l’intention de nuire à tout prix à M. Toumba », a-t-il fait remarquer.

A noter que l”audience est renvoyée au mardi 07 février pour la suite des débats.

Alkhaly Condé