Après des mois, le procès des événements du massacre du 28 septembre 2009 a connu une première étape qui retiendra l’attention des guinéens  accrochés à  cette affaire. Ce lundi 13 février 2023 fut la fin de l’interrogatoire des accusés dans ce procès. 

Les avocats du dernier accusé, Paul Mansa Guilavogui ont sollicité une demande de liberté provisoire qui selon les conseils a perdu presque tout dans cette affaire. Cette demande a été rejetée par le Tribunal criminel.

C’est ainsi que le président du Tribunal Ibrahim Sory II Tounkara a annoncé le démarrage de la seconde phase qui est la comparution des témoins.

Seulement voilà, les avocats de la partie civile ont sollicité un renvoi au motif que les dispositions techniques n’étaient pas prises pour respecter le droit des victimes.

Le parquet a aussi affirmé avoir accompli des diligences qu’elle  compte présenter demain mardi ses réquisitions pour certainement  demander la comparution d’autres accusés.

Cette demande a également fait l’objet de débat entre les parties au procès qui était opposé à la partie civile.

Après une suspension de l’audience, le président du tribunal  Ibrahim Sory II Tounkara a rejeté cette  demande de mise en liberté de la défense.

Il a finalement renvoyé les débats au mardi 14 février 2023.

Daouda Yansané