La marche projetée par les forces vives de Guinée, le jeudi 09 mars 2023 anime l’actualité guinéenne. Dans le souci de désamorcer la crise dit-il, les leaders religieux ont entamé une tournée dans les QG des partis politiques de Guinée.

Cette délégation composée  de Elhadj Karamo Diawara, de l’imam et prédicateur islamique Elhadj Mansour Fadiga, du secrétaire général adjoint du secrétariat général des Affaires religieuses et 2ème imam de la mosquée turque de Koloma et les fidèles chrétiens se sont rendus au siège du RPG et l’ANAD 

Après des heures d’échanges, le président du PRR et vice-président de l’ANAD, Diabaty Doré a dit que la marche peut être reportée si toutes les revendications sont prises en compte. C’est la seule préalable. « Ils nous ont demandé de surseoir à notre manifestation du 9 mars , de leur accorder un peu temps pour que les acteurs puissent se retrouver autour d’une même table afin de parler de la réussite de la transition. À notre tour, nous leur avons fait savoir que le problème ce n’est pas nous, parce que depuis le 5 septembre 2021, nous avons demandé le dialogue et jusqu’à présent les vrais acteurs ne se sont pas retrouvés autour de la table. Pour que nous puissions surseoir à la manifestation, il faut que toutes nos revendications soient prises en compte. Sans ces préalables,  croyez-moi que la manifestation reste maintenue. C’est non négociable »,a-t-il déclaré.

Daouda Yansané