Le mercredi 8 mars 2023, les femmes se sont fortement mobilisées à l’esplanade du palais du peuple à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Une occasion pour elles de faire des doléances, mais aussi réitérer leur détermination à soutenir les autorités de la Transition.

Ces femmes issues de tous les secteurs d’activités, qu’il s’agisse des départements ministériels, des services publics, ou du secteur informel, notamment les vendeuses dans les différents marchés du grand Conakry, ont répondu à l’appel. Regroupées autour de leurs structures respectives, elles montrent leurs pancartes identifiant ainsi leur secteur d’activité ou service.

Aicha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, dès l’entame de son intervention, rappelé que « la date du 8 mars a été choisie par la communauté internationale pour promouvoir la réflexion de l’ensemble de l’humanité sur l’égalité des genres et accompagner les femmes dans leurs luttes contre la discrimination dont elles sont victimes. Le thème prioritaire aujourd’hui : ‘’Innovation et changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles’’ est le prolongement de la 76e session de la condition de la femme. Ce thème évoque la préoccupation majeure de l’humanité sur l’exclusion des femmes de l’accès aux avantages de la technologie numérique ».

Cette journée du 8 mars est la deuxième de la Guinée sous le CNRD. L’année dernière, à la même date, le Colonel Mamadi Doumbouya a accordé à 300 groupements féminins une subvention non remboursable. Cette subvention, selon Aicha Nanette Conté, a permis à ces femmes d’inonder les marchés de leurs localités de denrées de première nécessité.

La ministre a ensuite rappelé certaines actions mises en place pour appuyer les femmes et filles du pays : « Les départements en charge de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur procèdent à des octrois des bourses aux femmes qui s’orientent dans les filières techniques et scientifiques. La première édition de projet de formation des jeunes femmes de 12 à 25 ans aux métiers du numérique a été organisée en faveur de 250 femmes sur les thématiques visant à l’autonomisation et leur intégration dans les domaines du numérique. Il faut également noter que 2 000 femmes issues de 200 réseaux ont été formées dans le domaine du Commerce transfrontalier ainsi que la réduction de la pénibilité de l’accès à l’eau potable en faveur 200 localités à travers le projet du Fonds d’investissement social de relance post-Ebola. La mise en place d’une ligne de crédits en faveur de 600 femmes dans les domaines des microcrédits et la réalisation de travaux d’infrastructures routières pour faciliter la circulation des personnes, des biens et des produits agricoles à travers tout le pays. Les femmes se réjouissent de l’installation de l’éclairage public et domestique qui contribue fortement à la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme.»

Plus loin, Aicha Nanette Conté a réitéré l’adhésion des femmes au programme de refondation voulu par le Colonel Mamadi Doumbouya : « Je voudrais ici, réaffirmer au nom des femmes de notre pays notre adhésion au programme de refondation proposé au peuple de Guinée par le président de la Transition. Les actions entreprises par le chef de l’Etat et le gouvernement depuis l’avènement du CNRD sont suffisamment rassurantes pour bénéficier du soutien de notre peuple. »

Le Premier ministre, le Dr Bernard Goumou, a promis de transmettre au Président de la Transition, les doléances des femmes : « J’ai suivi avec intérêt vos doléances. Elles seront transmises fidèlement au Président de la Transition. Nous vous dirons jamais qu’en 24 mois que nous allons faire face à tous nos problèmes, mais les préoccupations essentielles de base seront traitées avec diligence par le CNRD et le Gouvernement ».

Revenant sur le thème de l’année, il a fait savoir que « la formation des filles scolarisées aux mathématiques, aux sciences et aux technologies est encore plus importante, car elle leur offre des opportunités d’épanouissement dans la recherche scientifique et l’innovation ainsi que le monde de l’emploi et de l’entreprenariat. Mais surtout le relèvement du niveau d’instruction des filles améliore nos chances de réduire les inégalités Homme-Femme ».

Il a ensuite annoncé l’organisation dans les prochains jours d’un concours de recrutement pour la formation de 200 femmes sur le pack office sur l’ensemble du pays. « Cette initiative sera sanctionnée par un important don de matériel informatique », a-t-il souligné, au nom du Chef de l’Etat.

Pour terminer, le Premier ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement de faire du numérique un levier de développement socioéconomique « sous le leadership de SEM le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA. »

Daouda Yansané