Des femmes en colère contre les incessantes coupures d’électricité ont empêché la circulation routière dans la matinée du jeudi 27 décembre, dans le quartier de Kagbelen Gare, commune urbaine de Dubréka.  

A l’aide de blocs de pierre et de pneus usés, les manifestantes ont érigé des barricades sur la quasi-totalité des routes qui traversent ce grand quartier, porte d’entrée de la capitale Conakry, pour réclamer du courant électrique en permanence dans les foyers.

Dans cette commune urbaine, comme dans la capitale Conakry, de nombreuses activités économiques sont perturbées en raison de la crise d’électricité. Soudeurs, frigoristes, tailleurs et vendeurs de boissons, pour ne citer que ceux-là, constatent  la baisse de leur revenu.

Dans un communiqué, EDG (électricité de Guinée) a justifié ces délestages par l’arrêt de trois de ses centrales thermiques indépendamment de sa volonté, et rassuré que la situation va être réglée dans un bref délai.  Malheureusement, elle ne fait que s’empirer du jour au lendemain.

MC