Face aux différentes réclamations des forces vives de Guinée, le Gouvernement de la transition réitère son engagement en faveur d’un dialogue sérieux et inclusif.

C’est dans ce cadre que le Premier Ministre a apporté des précisions le jeudi 16 mars 2023 : « Nous disons que toutes les portes sont ouvertes pour qu’on échange sur des questions essentielles de la Guinée. Nous avons pris la ferme décision qu’il n’y aura pas de sujets tabous ».

Alors que les forces vives ont boycotté la deuxième rencontre convoquée par les leaders religieux Elhadj Mamadou Saliou Camara et Monseigneur Vincent Koulibaly, qui assurent la médiation en vue de décrisper la crise politique, le chef du gouvernement Dr Bernard Goumou déplore une situation qu’il qualifie de mauvaise foi avant d’interpeller tous les acteurs sur la table du dialogue.

« Je ne serai jamais fatigué, je reviendrai mille fois s’il faut pour qu’on puisse s’assoir sur la table. Je suis sûr qu’ensemble, on peut trouver la solution pour la Guinée. Vous savez, quand vous devez aller en négociation, vous ne devez pas parler de préalable. Nous aussi, nous avons bien décrit la position du gouvernement aux religieux. Je pense que c’est autour d’une table qu’on peut discuter. Quand vous voulez aller en négociation et que vous fixez déjà des préalables, cela dénote un peu une mauvaise foi. Nous disons que toutes les portes du gouvernement et de la primature sont ouvertes et qu’on échange sur les problèmes de la Guinée. Nous avons invité les religieux et les sages, d’être arbitres de ces échanges »  a déclaré le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou.

TAOB