A l’occasion d’un point de presse tenu le jeudi 27 décembre 2018 sur la Loi de finances 2019, les nouvelles mesures fiscales, les principales réformes initiées, ainsi que la maîtrise des dépenses fiscales, les ministres guinéens des Finances Mamadi Camara et du Budget Ismaël Dioubaté ont donné l’assurance du paiement de la subvention accordée au medias pour l’exercice 2018, d’ici mi-janvier 2019.
Devant un parterre de journalistes, le ministre du budget Ismaël Dioubaté a dit que le retard pour le paiement de la subvention est lié à un souci d’ordre technique. « Je parle sous le contrôle du ministre de l’Economie et des Finances, on ne suspend pas la subvention à la presse. Et je crois que pour des raisons d’ordre technique, ça n’a pas été payé à bonne date, mais Monsieur le ministre de l’Economie et des Finances et moi-même, on va prendre des dispositions. Peut-être d’ici mi-janvier vous aurez votre subvention qui est déjà engagée(…) », rassuré le ministre Dioubaté.
Comme son prédécesseur, le ministre de l’économie et des finances a dit que la subvention n’a jamais été bloquée mais plutôt c’est un retard enregistré dans son payement. Il a aussi rassuré que son paiement s’effectuera dès le mois de janvier 2019.
Avec cette assurance des ministres du budget et de l’économie peut-on dire que la sortie médiatique des responsables des associations de presse est tombée dans de bonnes oreilles des autorités de Guinée.
Daouda Yansané