Poursuivi pour détention de 34 boules de la drogue « Kusch » Aboubacar Kaba, élève au centre de formation professionnelle (CFP) de Donka, a comparu mercredi, 29 mars 2023, au tribunal de première instance de Kaloum.
À la barre, Aboubacar Kaba est revenu sur les conditions de son arrestation en clamant son innocence : « Ce jour, samedi 18 mars 2023, aux environs de 19 heures, alors que je venais de finir de laver les voitures en face du siège de l’UFR à Matam, j’ai été arrêté par les gendarmes. C’est là-bas que j’étais assis avant de m’endormir quelques minutes après le travail. À mes côtés, il y avait des jeunes gens qui jouaient. 30 minutes plus tard, j’ai entendu des cris autour de moi. Pris de panique, je me suis réveillé de mon sommeil. Du coup, des agents m’ont pris pour me conduire dans leur pick-up. Quand je leur ai demandé : qu’est-ce que j’ai fait ? Un d’entre eux m’a giflé. Sur le champ, j’ai perdu connaissance. Entretemps, les gens s’étaient rassemblés autour de nous là-bas. Quand ceux-ci leur ont demandé, ils ont brandi une quantité de drogue qu’ils auraient prise sur moi ».
« Moi, je fume la cigarette et je bois de l’alcool, mais je n’ai jamais touché à la drogue dans ma vie à plus forte raison la Kusch. Quand je quitte l’école, je viens laver les voitures pour subvenir à mes besoins. Tous mes parents sont décédés », a expliqué le prévenu.
Avant de faire ses réquisitions, le ministère public à rappeler les dangers liés à la consommation de la substance nuisible appelée Kusch. Par la voix du substitut du procureur, Mamady Keita, le parquet a estimé que les faits de détention de drogue qui sont reprochés au mis en cause sont établis. Par conséquent, il a demandé à la juridiction de retenir le prévenu Aboubacar Kaba dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, de le condamner à 2 ans d’emprisonnement.
Finalement, l’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue le 5 avril 2023.
TAOB