Station service

L’annonce du gouvernement guinéen relative à la baisse légère de 500 GNF sur le prix litre du carburant provoque une réaction dans la cité.

Si certains citoyens se réjouissent, d’autres apprécient moins la décision qu’ils qualifient d’être un moindre effort des autorités pour atténuer le panier de la ménagère.

Selon Sekou Koundouno, coordinateur général de la Cellule Balai Citoyen, le gouvernement n’a pas la volonté de respecter le principe de flexibilité. C’est pourquoi dit-il, cette prétendue diminution n’est qu’ne démarche de diversion.

« C’est une insulte à l’intelligence du peuple de Guinée, dans la mesure où quand le baril était à 84 dollars, le litre était vendu à 10.000 GNF. Aujourd’hui, le baril est à 43 dollars et on nous parle de 9.500 GNF. Il faudrait que le gouvernement guinéen respect ce peuple », a indiqué cet activiste de la société civile, membre des Forces Sociales de Guinée.

De son côté, Dr Faya Millimouno, président du Bloc Liberal, n’a pas tardé de réagir en ces termes : « cette diminution est insignifiante, elle ne reflète pas le coût actuel du carburant à l’échelle internationale».

A en croire ce leader politique, les autorités n’ont pas la volonté de garantir la stabilité de l’économie.

«Même si le baril descend à 10 dollars, le gouvernement guinéen maintiendra toujours le prix du carburant, pour chercher dans les poches des Guinéens, l’argent que le gouvernement devait obtenir. Ce gouvernement n’a pas la capacité de faire fonctionner l’économie, et élargir l’assiette fiscale», a dénoncé l’opposant dans les médias.

Thierno Amadou Oury BALDE