Dans une audience publique à la cour des comptes, le dossier concernant Youssouf Camara, ancien agent comptable de l’Office National des Formations et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP) a été débattu à nouveau le jeudi 30 mars, devant la chambre de discipline budgétaire et financière de ladite Cour.

Pour cette troisième comparution, le parquet a demandé des explications sur le paiement des primes de carburants et lubrifiants aux anciens directeurs généraux inactifs.

Aux dires du magistrat, il y a deux conditions pour payer une prime. Selon lui, il   faut qu’il existe un budget et la légalité de la personne à percevoir. Toute dépense doit être faite sur une base réglementaire. Le barème doit être fixé par les textes. C’est sans fondement légal qu’on a continué à payer les primes de carburant et lubrifiant aux anciens directeurs généraux de l’ONFPP, a-t-il révélé.

C’est pourquoi, ajout le magistrat, il a été demandé à l’accusé de produire un décret, un arrêté ou une délibération du Conseil d’Administration (CA) permettant à l’ONFPP de payer ses anciens directeurs généraux.

Sans produire ces dossiers, l’accusé Youssouf Camara a déclaré aux magistrats de la cour que c’est une habitude qu’il a trouvée en place depuis plusieurs décennies.

Abordant dans le même sens que son client, Me Facinet Soumah a dit qu’il n’existe pas d’acte formel, mais plutôt une décision prise verbalement par un ancien ministre et les comptables ne font qu’appliquer. « Depuis 34 ans, cette pratique existe. Il s’agit d’une affaire de primes différentes des salaires. Il ne s’agit pas d’un avantage injustifié qui existe depuis 1989. Le parquet est même incapable de dire le montant incriminé », a déclaré l’avocat.

Avant d’espérer que la décision de la cour du 13 avril prochain sera tranché en faveur de son client. Car dit-il, le parquet est en difficulté de trouver la culpabilité de Monsieur Youssouf Camara.

Finalement, la cour a renvoyé l’affaire au 13 avril prochain pour rendre sa décision.

Il faut noter que Youssouf Camara est pour paiement irrégulier de primes de carburant et lubrifiant aux anciens directeurs généraux de l’ONFPP.

Daouda Yansané