Le gouvernement guinéen est résolument engagé dans l’autosuffisance alimentaire. Aucun secteur agricole n’est négligé selon une information que nous avons obtenue. Le jeudi 6 avril 2023, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mamadou Nagnalen Barry a annoncé que le gouvernement de la transition se bat pour la relance de la filière tubercule notamment, l’igname.

« Le gouvernement guinéen a décidé d’investir 51 milliards de nos francs dans la relance de la filière tubercule. Dans ces 51 milliards, il y a 31 milliards qui seront investi dans la semence de l’igname. Nous allons directement faire cet achat dans le budget du ministère de l’agriculture et mettre à la disposition des producteurs. Ils vont nous rembourser à travers le FODA. Le restant il y a des herbicides aussi, 5 milliards qu’on va investir directement par le budget du ministère. Le reste, il y a de l’espèce qu’on va aussi investir à travers le FODA », avant d’annoncer que tous les bassins de production de l’igname seront touchés.

Selon les informations obtenues, le gouvernement guinéen a initié un projet de semence de l’igname de 20 hectares dans la région de la haute Guinée.

Daouda Yansané