Les nommés Kalil ATTYA, Oumou Kesso DIALLO, Marie CAMARA, Ibrahima Sory CAMARA, Fodé SOUMAH, Ousmane CAMARA et Abdalah BANGOURA sont les personnes soupçonnées dans la chute mortelle du jeune Ibrahima Sory Soumah, dans les circonstances non encore élucidées pour l’instant.

Les identités de ces présumés responsables ont été dévoilées par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

Au cours de sa communication, le garde des Sceaux Alphonse Charles Wright a insisté sur la sécurité de la communauté libanaise vivant en Guinée, qui semble être sous une menace.

À préciser que la victime Ibrahima Sory Soumah est mort le mercredi,5 avril à Sandervalia, suite à une chute au 5ème étage d’un immeuble qui appartient à Kalil ATTYA, un libanais. Après le drame, des jeunes ont décidé d’incendier le bâtiment et s’en prendre au propriétaire. Empêchés par la police qui a fait usage de gaz lacrymogène, ils ont protesté par endroits à travers des jets de pierre.

« Soucieux du respect de la politique pénale du Gouvernement axée sur la lutte contre l’impunité, les instructions ont été données depuis hier au Parquet compétent d’ouvrir sans délai les enquêtes pour élucider les circonstances dans lesquelles cette disparition tragique est survenue. Sous réserve de la présomption d’innocence, les nommés Kalil ATTYA, Oumou Kesso DIALLO, Marie CAMARA, Ibrahima Sory CAMARA, Fodé SOUMAH, Ousmane CAMARA et Abdalah BANGOURA ont été interpellés pour des fins d’enquête », a rassuré le ministre Charles à travers une déclaration dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Il a profité pour mettre en garde contre « toute forme de justice privée par voie de violence en s’attaquant, notamment, à la communauté libanaise dont un des suspects est issue au mépris des lois de la République et instruit au Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry de prendre toutes les dispositions légales dans le cadre de la prévention des infractions pouvant avoir un lien avec le drame », a ajouté le garde des Sceaux.

Pendant que la direction centrale de la police judiciaire poursuit des investigations, le ministre Wright promet que justice sera faite, comme dans tous les autres cas, suivant une procédure juste, équitable et respectueuse des droits de toutes les parties.

TAOB