Avec les nombreux manquements que les justiciables constatent au niveau des Cours et Tribunaux guinéen, le recours à des juridictions africaines et internationales est de plus en plus d’actualité contre les autorités guinéennes.
Le jeudi 17 mai 2023 à 10h, heure d’Abuja, la Cour de justice de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a tenu son audience dans l’affaire Mamadou Mouctar Baldé contre l’Etat Guinéen.
Après les plaidoiries de la partie civile représentée par un des conseils, Me Thierno Souleymane Barry, l’absence du conseil de l’Etat a été constaté.
Face à cette situation qui n’est pas la première dans cette affaire, le Président a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 24 novembre 2023.
Pour rappel, M.Baldé poursuit l’Etat guinéen pour atteinte au droit à la vie conformément à sa constitution et à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples pour l’assassinat de son fils Amadou Bah dit Boukhariou, lors de l’intervention des forces de l’ordre au campus de Labé en 2019.
Daouda Yansané