Le lancement symbolique des travaux de construction des 4 ponts dans des quartiers de Conakry et 1 à Kassonya (dans la préfecture de Coyah) a eu lieu le jeudi, 1er juin 2023, dans un réceptif hôtelier à Kaloum.  Il a été présidé par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, en présence plusieurs membres de son gouvernement, du consul honoraire des Pays-Bas en Guinée et des représentants des entreprises impliquées.

Initié en 2016, ce projet de construction des cinq (5) ponts à Ratoma, Demoudoula, Kiroti, Kissosso et Kassonya a un coût global de 59 990 339 euros financés par le Royaume des Pays-Bas avec l’Agence d’intervention Invest international via un prêt et un don avec un délai d’exécution de 30 mois.

La construction de ces infrastructures permettra de désenclaver les localités bénéficiaires et favoriser le leur développement économique.

Selon le Ministre des travaux publics Elhadj Gando Barry, le gouvernement a pris en charge l’entièreté du budget relatif aux indemnisations des populations affectées par le projet.

Elhadj Gando Barry, ministre des Infrastructures et des Travaux publics.

« Il est utile d’indiquer à cet égard que le gouvernement a pris en charge dans ce projet l’entièreté du budget relatif aux indemnisations des populations affectées par le projet pour un montant total de 3 000 000 d’euros. Le délai d’exécution est de 30 mois et il sera réalisé sous la responsabilité du ministère des Infrastructures et des Travaux publics et de l’ACGP avec les partenaires techniques… La spécialité marquante de ce projet réside dans le respect total des normes environnementales et sociales. Ce projet a démarré avec une attention particulière en permettant l’indemnisation d’un peu plus de 400 familles situées tout au long du projet. C’est pourquoi les propriétaires, des locataires, des commerçants, des artisans, tous ont été indemnisés à date. Et ce, avant toute démolition. Et, toutes ces personnes reçoivent aujourd’hui et recevront un accompagnement personnel, personnalisé via l’unité de gestion du projet et le cabinet Synergie », a déclaré Elhadj Gando Barry, le ministre des Infrastructures et des Travaux publics.

De son côté, Fadi Wazni, le consul honoraire du Royaume des Pays-Bas en Guinée, a rappelé le soutien de son pays à la Guinée dans ses efforts de construction des infrastructures : « La mobilité est une condition préalable importante pour la qualité de vie aussi, et surtout vecteur de la croissance économique. La Guinée se bat depuis longtemps pour son développement. La construction des cinq (5) ponts est donc une étape fondamentale vers l’amélioration de la mobilité de la population guinéenne, dont les premiers bénéficiaires sont les riverains et aussi tout le secteur économique qui est le maillage économique autour de cette zone ».

D’ajouter « Ce projet préparé par de nombreux experts représente une amélioration significative pour tous les habitants de Conakry. Les Pays-Bas sont un partenaire de longue date de la Guinée (…) et ils la soutiennent dans ses efforts pour offrir une meilleure qualité de vie à tous. L’amélioration des infrastructures joue un rôle essentiel à cet égard ».

Pour sa part, Dr Bernard Goumou, le Premier ministre de la République de Guinée, a rappelé la nécessité de poursuivre l’œuvre de refondation lancée le 05 septembre 2021, rappelant que ce projet permettra le désenclavement de certaines parties de notre capitale et ses périphéries pour le bien-être des Guinéens.

« Ces ponts joueront un rôle essentiel dans le développement et dans la connectivité de nos communes. Le projet dont l’acte symbolique sera posé aujourd’hui s’insère dans une série d’actions initiées par le CNRD et son président, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour le développement de la Guinée au profit de nos concitoyennes et concitoyens. Pour nous, la transition n’est pas que politique, elle est aussi sociale, économique et infrastructurelle. L’œuvre de refondation lancée le 05 septembre 2021 vise avant tout à baliser pour le bien-être des Guinéens… Avec ce projet de cinq (5) ponts, nous repoussons encore plus le désenclavement de certaines parties de notre capitale et périphéries », a-t-il déclaré.

TAOB