Le boycott lancé par les avocats dans le procès du 28 septembre 2009 commence à porter un coup dur sur déroulement de cette affaire.
Comme la semaine écoulée, les avocats ont brillé par leur absence ce lundi 5 juin 2023 au tribunal de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Face à cette situation, le parquet a demandé au tribunal de renvoyer l’audience à deux semaines, une façon de permettre au ministère de la justice de trouver une solution à cette demande d’aide juridictionnelle faite par les avocats.
Le ministre de la Justice qui tape tambour et tam-tam qu’il peut défier les avocats va certainement faire un commentaire sur cette décision du tribunal dirigé par Ibrahima Sory 2 Toumkara.
En tout cas, un avocat joint par Guinéelive.com a confirmé la détermination des hommes en robe noire d’aller au bout de leur revendication.
Pour le déroulement de ce procès, les regards de la communauté internationale et nationale sont rivés sur le colonel Mamadi Doumbouya et son ministre de la Justice Alphonse Charles Wright qui est au cœur de toutes les polémiques au niveau de la justice. Le temps est le meilleur juge, nous enseigne un dicton populaire.
Pauvre de nous.
Daouda Yansané