La Guinée vient de se doter d’un nouveau code civil, malgré l’opposition des femmes et du groupe libéral-démocrate. Sur les 57 députés présents sur les 113 inscrits à l’Assemblée nationale, 35 ont voté pour, 16 contre  et 6 se sont abstenus lors du vote de cette nouvelle loi.  

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maître Cheick Sako s’est réjoui de l’adoption de ce nouveau texte de loi qui vient combler un grand vide juridique dans le pays. En dépit de l’opposition du Chef de l’Etat à ce texte, dans sa disposition sur l’option du mariage, Maître Cheick Sako se dit confiant qu’en tant que démocrate, il va s’allier à la majorité.

Le Président de la commission des lois, de l’administration, de la justice et des droits humains, Mamadi Kandé Soumaoro a rendu hommage à l’ensemble des acteurs qui ont pris part à l’étude et examen du document dont « le vote est l’aboutissement de cinq mois d’intenses travaux en commission et inter-commissions… »

Les regards sont maintenant tournés vers la Présidence de la République et la Cour Constitutionnelle qui ont chacun en ce que le concerne des suites à réserver  à la dernière loi de l’année 2018.

MC