La 5e édition de la Semaine du numérique a été officiellement lancée le Mercredi 14 juin dans la salle des Congrès du Palais du peuple de Conakry en présence de plusieurs ministres, conseillers du CNT, cadres de l’administration, ambassadeurs accrédités en Guinée et délégations venues d’Afrique et d’Europe.

Placée sous le thème « Le numérique au service du citoyen », la semaine du numérique se fixe pour ambition de favoriser l’innovation, façonner l’avenir numérique du pays, de promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies dans tous les secteurs d’activité.

Dans son discours, le ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, a salué les efforts du gouvernement de la transition visant à orienter la Guinée vers l’économie digitale avec l’ère de la révolution numérique : « Le thème choisi cette année est une démonstration de l‘engagement du gouvernement guinéen, sous l’impulsion du premier ministre et la vision du Président de la transition, à utiliser les technologies numériques, dans tous les domaines de l’espace public et privé, pour que chacun dans ce pays puisse bénéficier, à court terme, d’avancées concrètes, mesurables, dans sa vie quotidienne ».

Plus loin, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a déclaré que l’objectif consiste à faire en sorte que chaque Guinéen vivant en milieu urbain ou rural, « puisse bénéficier des opportunités offertes par les nouvelles technologies » en soutenant les projets de recherche et de développement dans le domaine du numérique afin de favoriser l’émergence de solutions adaptées aux besoins locaux.

« Miser sur l’économie numérique, c’est transformer le pays en profondeur, décupler sa compétitivité, améliorer ses performances, son attractivité économique et son développement social. Miser sur l’économie numérique, c’est faire un grand pari sur l’avenir, un pari gagnant pour la Guinée. Le numérique, par son caractère transversal, a le pouvoir de transformer positivement tous les aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine de l’éducation, par exemple, il facilite l’accès à l’information et à la connaissance, permettant ainsi à nos jeunes de se former et de se préparer à l’avenir. Dans le secteur de l’administration publique, le numérique simplifie les procédures administratives, renforce la transparence et facilite l’accès aux services publics. Et je pourrai en citer d’autres, l’agriculture, ou les NTIC peuvent améliorer les techniques de production, la traçabilité des produits. Tous les domaines de la vie quotidienne de nos concitoyens seront positivement impactés par la révolution numérique en marche. Nous avons également engagé des réformes pour encourager l’innovation et l’entrepreneuriat numérique en République de Guinée. Nous voulons stimuler la création d’entreprises technologiques locales et encourager l’émergence de start-ups innovantes », a-t-il précisé.

En présidant cette cérémonie, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a rappelé que la transformation digitale est une priorité inscrite dans la feuille de route du gouvernement qu’il dirige : « Les bénéfices du numérique que nous pouvons obtenir de la gouvernance administrative sont indéniables en termes d’efficacité et de simplification, de transparence, de lutte contre la corruption et les flux financiers. C’est pourquoi, la transformation digitale est une priorité inscrite dans la feuille de route gouvernementale et dans les lettres de mission des départements ministériels ».

TAOB