Grand imam de la grande mosquée de Conakry

C’est à la grande mosquée Fayçal que le Grand imam de Conakry a dirigé la prière de l’Aïd al-Adha ou Aïd El Kebir (la fête de Tabaski) célébrée ce mercredi, 28 juin 2023, en Guinée.

Dans son sermon, Elhadj Mamadou Saliou Camara a exhorté les autorités à l’observation de la législation en vigueur. Ce, pour éviter de porter atteinte aux droits de l’homme.

Devant les fidèles musulmans et quelques membres du gouvernement du pays, ce leader religieux s’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer les abus d’autorité et détentions arbitraires.

« J’ai bien dit dans la mosquée que ce n’est pas la force qui doit prendre quelqu’un et l’enfermer, non. C’est la loi qui mérite de prendre un homme pour le mettre en prison. C’est la même loi qui le condamne d’un à 10 ans de prison. Ce n’est pas moi, ni un gendarme, ni un juge. Un juge est comme un imam. Je suis là aujourd’hui et je fais la communication de notre Dieu qui nous a créés pour l’adorer. Mais, je ne peux pas être Dieu devant vous, je prends quelqu’un et je le mets en enfer, non. Ce n’est pas mon devoir ça… Il faut qu’on respecte nos lois. Nous avons écrit ça avec nos propres mains. Nous devons la pratiquer, c’est ça qui nous met dans la paix, l’entente et la quiétude sociale. Il ne faut pas qu’on utilise la force contre quelqu’un. Je vous dis ça et c’est ma conviction », a déclaré Elhadj Mamadou Saliou Camara.

TAOB