En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 19 mars 2020, le colonel Mamadou Alpha Barry, ancien porte-parole de la gendarmerie nationale, purge une peine de 5 ans de prison assortie d’un an de sursis dans une affaire de vol aggravé au préjudice de l’homme d’affaire Ibrahima Diallo.

Malgré le pourvoi introduit par ses avocats le 7 juin 2021 devant la Cour suprême contre cette décision de la Cour d’Appel, la procédure reste toujours muette pour l’ouverture du procès.

Dans une déclaration publiée le mercredi, 23 août 2023, le Collectif des Avocats chargés de la défense du Colonel Mamadou Alpha BARRY a dénoncé une lenteur jugée injustifiée de la procédure par devant la cour suprême. Après trois (03) ans 04 mois d’emprisonnement, le Collectif se demande réellement, à qui profite la non-tenue d’un procès juste et équitable dans cette affaire et exige l’ouverture immédiate du dossier de son client.

« Il se trouve que tout le long de la procédure, le Colonel Mamadou Alpha a énergiquement contesté cette fausse accusation, qui de surcroît est montée de toute pièce dans le seul but de le nuire à jamais. Qu’à cela ne tienne, car le droit finira toujours par triompher. Mais, en attendant, le Collectif est au regret de constater la lenteur injustifiée de la procédure suivie par devant la Cour Suprême, alors que le mis en cause croupit en prison. En tout état de cause, après trois (03) ans 04 mois d’emprisonnement, le Collectif se demande réellement à qui profite la non-tenue d’un procès juste et équitable dans cette affaire. C’est pourquoi, le Collectif exige l’ouverture immédiate de son procès devant la Cour Suprême pour qu’il puisse recouvrer sa liberté arbitrairement confisquée », peut-on lire dans cette déclaration.

Rappelons que le colonel Mamadou Alpha Barry a été arrêté et placé en détention à la suite d’une plainte pour vol aggravé avant d’être condamné par le tribunal militaire à cinq d’emprisonnement et au paiement des 140 000 000 de francs guinéens à la partie civile.  En appel, la chambre spéciale militaire de la Cour d’appel de Conakry a condamné l’officier de la gendarmerie à cinq ans d’emprisonnement assorti d’une année de sursis et au paiement du montant réclamé par la partie civile.

Affaire à suivre

TAOB