A la tête d’un Département à la fois sensible que stratégique, sur lequel, des regards demeurent privés, le ministre Mory Condé est à l’assaut des bailleurs de fonds, en vue d’organiser le plus rapidement les élections communales, législatives et présidentielles dans le délai imparti de 24 mois pris de commun par toutes les parties prenantes de la « crise guinéenne ». Dans sa quête de fonds, il annonce la mobilisation de 100 millions de dollars américains par le gouvernement guinéen.

Dès sa nomination à la tête du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le ministre Mory Condé se déploie tant bien que mal pour être dans le délai imparti de 24 mois accordé aux autorités militaires pour le retour à l’ordre constitutionnel. Cette voie passe nécessairement par l’organisation d’élections libres, crédibles et justes devant élire un Président civil. Pour joindre l’acte à la parole, le ministre passe la grande partie de son temps dans des rencontres avec les acteurs du processus, les bailleurs de fonds et autres partenaires à ses trousses, la CEDEAO, l’UA et la Communauté Internationale.

Ainsi, dans une récente sortie médiatique ce 28 Août 2023, le ministre Mory Condé a déclaré que le gouvernement guinéen a pu mobiliser un montant de 100 millions de dollars américains.

Contrairement à certaines informations déstabilisatrices sur les réseaux sociaux, le ministre Condé a soutenu que le Gouvernement fourni d’énormes efforts pour la mobilisation des ressources financières. « Nous avons présenté un budget avec 3 hypothèses. Le premier scénario, c’est le budget de base pour le retour à l’ordre constitutionnel qui est de 5.167 milliards, le 2ème scénario est de 5.400 milliards et le 3ème scénario est de 5.800 milliards. L’arrimage de ces différents scenarios dépendra de ce que les acteurs politiques qui siègent au Conseil National de la Transition (CNT) et les autres acteurs politiques qui ont accepté, pour le moment, de participer au dialogue même si je sais que les autres aussi vont rejoindre le cadre ».

S’agissant du scénario qui est de 5.167milliards, le ministre indique que le premier point a été complètement bouclé. Concernant le recensement général de la population qui se chiffre à 330 milliards de francs guinéens, des étapes, dit-il, sont franchis. « Le Recensement Administratif à Vocation de l’Etat Civil(RAVEC),48heures après la signature de l’Accord entre la Guinée et la CEDEAO, le chef de l’Etat a ordonné le ministre du pool financier de trouver les voies et moyens rendre opérationnelle les activités de RAVEC. Et, les heures qui ont suivi, le ministère des finances a disponibilisé sur le compte spécial de retour à l’ordre constitutionnel,60 milliards en 2022 pour débuter les travaux. Au 1er janvier 2023, un montant de 400 milliards a été également mis à la disposition du Ministère de l’Administration du Territoire pour la continuité. Donc si vous prenez aujourd’hui 60 milliards, 330 milliards pour le recensement général de la population et les 400 milliards, nous sommes à peu près à 1000 milliards qui sont à date disponibles et qui sont en train d’être exécutés », a rassuré le ministre Mory.

AGEPI