Le Mardi, 5 Septembre 2023 marquait les deux ans du Comité National pour la Démocratie et pour le Développement (CNRD) au pouvoir, par un coup d’Etat qui a fait remuer des langues bien qu’il ait été ovationné à cause du « 3ème mandat » forcé d’Alpha Condé alors inapprécié et dénoncé par une grande majorité des guinéens et de l’opinion internationale. Ce deuxième anniversaire du CNRD sous le leadership du Colonel MamadiDoumbouya se célèbre dans un contexte socioéconomique particulier : Entre autres, la chute du pouvoir d’achat des Guinéens, le retour de guinéens immigrés en provenance de la Tunisie et d’autres pays.
A l’occasion de ce deuxième anniversaire, à l’instar des autres Départements, le Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger a rappelé certaines de ses actions réalisées ces derniers temps. La gestion des ressortissants guinéens en situation difficile dans certains pays africains et occidentaux. Notamment, en Tunisie, au soudan et au Niger.
A Tunis les guinéens ont été victimes d’un soulèvement xénophobe orchestré, développé et soutenu par le Président de ce pays xénophobe du continent. Ils ont été coincés dans la guerre au Soudan entre les deux généraux de l’armée qui se battaient autour du partage du pouvoir. Bloque au Niger, suite à l’embargo de la CEDEAO consécutif au coup d’Etat militaire qui a renversé le Président Mohamed Bazom.
Mais partout où le besoin s’est posé pour voler au secours des guinéens, le président de la Transition, colonel MamadiDoumbouyaa toujours dépêché d’urgence son ministre des Affaires Etrangères, Dr Morissanda Kouyaté. Ainsi, plusieurs guinéens alors plus que désespérés ont regagné le bercail grâce aux moyens matériels et financiers dégagés par le Chef de l’Etat à mettre à la disposition du Ministère des Affaires Etrangères.
AGEPI