Quel triste spectacle ! Où est passé le respect du principe de séparation des pouvoirs ? Comment le pouvoir judiciaire peut-il intimer un ministre relevant du pouvoir exécutif de rapporter sa décision sans passer par le pouvoir qui est le sien, juridictionnelle ?

Pourquoi le conseil supérieur de la magistrature ne procède pas par la procédure qui est la sienne pour rendre une décision qui rapporte ou confirme la décision du garde des sceaux comme cela a été le cas par exemple du juge Tounkara de Kaloum ? Il ne s’agit pas de soutenir x ou y. On se moque des individus.

On défend des principes et des valeurs qui sont les nôtres.

Il n’y a pas lieu de se réjouir de la déconfiture de notre justice. Chacun protège ses intérêts et on se moque du respect des procédures judiciaires.

Un ministre qu’on oblige de rapporter sa décision n’a plus aucun pouvoir et n’a d’autres options que de démissionner quelques soient les circonstances car il ne bénéficie plus la confiance de celui qui l’a nommé. Il y a le cas de Moretti en France qui malgré son inculpation reste en fonction car bénéficiant la confiance de Macron. C’est une question de dignité.

Désormais, chacun est libre d’agir comme bon lui semble. C’est vraiment magnifique.

Quel beau pays !

Me Thierno Souleymane Baldé