Le ministre de la Justice a dégelé les salaires des 15 magistrats grévistes membres de l’association des magistrats de Guinée. Alphonse Charles Wright a, dans un communiqué rendu public le mercredi, 4 octobre 2023, donné sa position sur les différents points de revendications présentés par l’AMG.
Dans le communiqué, le ministre de la justice a tout d’abord affirmé avoir reçu une « prétendue résolution » de l’association des magistrats de Guinée. Dans cette note, l’AMG a entre autres invité les magistrats grévistes à la reprise des activités, ensuite au garde des sceaux de procéder au dégel des salaires des 15 magistrats mais aussi de s’abstenir de publier les actes de suspensions. La structure a également demandé au ministre de respecter les 12 points de revendications contenue dans la plateforme revendicative du 01 Septembre. En réponse, Alphonse Charles Wright a soutenu que les actes de suspension des deux magistrats du TPI de Labé et leurs publications est conforme à la loi. Il laisse tout de même le soin au Conseil supérieur de la magistrature de trancher. Sur la recommandation faite au ministre de prioriser la saisie du Conseil supérieur de la magistrature au lieu de prendre des actes de suspensions, Alphonse Charles Wright indique que c’est un droit qui lui est reconnu. Autre demande faite au ministre est la cessation des vindictes contre ceux qui soutiennent l’indépendance de la justice. Le garde des sceaux précise qu’il n’a aucun intérêt à agir ainsi, mais plutôt il apprécie les actes posés et sanctionne en fonction de leurs gravités. Le ministre de la Justice a par ailleurs accepté le dégel des salaires des 15 magistrats, ce grâce à l’implication des membres du comité de crise, apprend-on.
Il a enfin rassuré l’ensemble des magistrats de sa volonté d’œuvrer pour l’indépendance de la magistrature et de la déontologie du corps.
Alphonse Charles Wright condition d’autres points de revendications de l’association des Magistrats de Guinée. En tout cas, nous attendons la réaction de l’AMG face à ce communiqué du ministre.
Oussaye Lamine