Le Président de la Transition n’est pas content de la pléthore des ministres lors des évènements officiels. Il a déploré la fréquence des fêtes impliquant les membres du gouvernement.

Le colonel Mamadi Doumbouya l’a fait savoir le jeudi 12 octobre 2023 lors du Conseil des Ministres où il a demandé à son gouvernement d’établir une meilleure planification permettant d’optimiser les déplacements des ministres.

« Il demande une meilleure organisation des évènements auxquels les ministres sont invités à prendre part. Il a demandé aux ministres d’avoir à l’esprit que c’est l’argent du contribuable qui est utilisé à toutes les activités », a expliqué Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement.

Ci-dessous, l’extrait du compte- rendu du conseil des ministres :

« Le conseil des ministres qui s’est tenu ce jour et qui a connu la participation de la quasi-totalité des membres du gouvernement, excepté le ministre de l’Economie et des Finances, celui des Transports, le gouverneur de la Banque centrale, qui sont dans des missions à l’étranger.

Il a entamé son traditionnel message, d’abord pour se féliciter de l’engouement populaire qui a accompagné la célébration de l’an 65 de notre indépendance. Il a salué l’esprit d’unité, de concorde et de cordialité qui a prévalu dans tout le pays et à l’étranger dans nos représentations diplomatiques.

Ensuite, le président a eu des mots aimables à l’endroit des chefs d’Etat du Mali, du Burkina, du Niger et de la Sierra Leone, qui ont envoyé des délégations défilées à côté de leurs frères d’armes guinéens.

Donc il a salué ça et remercié ces chefs d’Etat d’avoir eu cette attention pour notre pays à l’occasion de cette célébration.

Et ensuite, le président a déploré la fréquence des fêtes, disons des événements qui mobilisent les membres du gouvernement et le Premier ministre.

Il y a énormément d’événements, soit des séminaires, soit des rencontres internationales. Au fait, quand les ministres organisent, d’autres ministres sont invités, on se retrouve et tout ça.

Il a demandé aux membres du gouvernement d’avoir une planification pour qu’on puisse à la fois optimiser nos déplacements et répartir qui va à quel événement et permettre au Premier ministre de ne pas être sollicité systématiquement pour être présent à tous les événements. Donc il a demandé une meilleure organisation des plannings de ces événements auxquels les ministres sont choisis parce que sinon ça laisse énormément de vide lorsque vous devez participer à toutes les activités de vos collègues.

Ça prend beaucoup de temps de travail et donc il demande d’avoir une meilleure organisation de cela et d’avoir toujours à l’esprit que c’est l’argent du contribuable que nous utilisons dans toutes les activités que nous faisons ».

TAOB