L’ex-commissaire spécial de l’aéroport de Conakry a été déclaré le jeudi, 26 octobre, non coupable des délits d’atteinte à la liberté individuelle et d’abstention délictueuse contre Ibrahima Diallo du FNDC.
Tel est le verdict du tribunal de première instance de Mafanco devant lequel l’affaire était pendante.
Dans son délibéré, la juridiction a condamné Ibrahima Diallo au paiement d’un franc symbolique au colonel Ibrahima Naby, conformément aux plaidoiries de la défense.
Conformément aux réquisitions du parquet, le juge audiencier a estimé qu’il a été démontré lors des débats que l’ex-commissaire de l’aéroport Ahmed Sekou Touré de Conakry, n’est pas responsable de ce qui est arrivé au plaignant, en juin dernier.
« Il a été établi que la partie civile a fait l’objet de restrictions, il était interdit de sortir du territoire. Cette interdiction émanait d’une autorité judiciaire. Le prévenu n’avait ni la qualité, ni le pouvoir de braver cette décision. Les agissements du prévenu ne sauraient constituer une atteinte à la liberté individuelle ou une abstention délictueuse », a poursuivi le juge.
Par conséquent, sur l’action publique, le tribunal a renvoyé Ibrahima Naby Traoré des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard.
Sur l’action civile, Ibrahima Diallo qui réclamait 50 millions de francs guinéens comme réparation des dommages et intérêt pour la perte de son billet d’avion et de ses frais de séjour, a été débouté ses prétentions.
TAOB