Les États-Unis ont annoncé le mercredi, 08 novembre 2023 un nouveau soutien en faveur de la Guinée pour un retour vers une Gouvernance démocratique d’ici le 1er janvier 2025.

Ce soutien du département d’Etat de la maison Blanche est relatif à un appui technique et politique des efforts des autorités guinéennes pour une transiti

Les États-Unis ont annoncé le mercredi 08 novembre 2023 un nouveau soutien en faveur de la Guinée pour un retour vers une Gouvernance démocratique d’ici le 1er janvier 2025.

Ce soutien du département d’Etat de la maison Blanche est relatif à un appui technique et politique des efforts des autorités guinéennes pour une transition apaisée et une gouvernance démocratique en faveur des élections justes, équitables et crédibles.

« Nous sommes heureux d’annoncer que le gouvernement américain fait progresser l’initiative ADAPT pour soutenir le peuple guinéen dans sa transition vers une gouvernance démocratique d’ici le 1er janvier 2025.

Les ressources d’ADAPT fourniront une assistance technique pour les efforts en cours visant à rédiger une nouvelle constitution et à préparer une adoption gratuite et des élections équitables, tout en jetant les bases d’institutions démocratiques plus efficaces et plus inclusives », a déclaré MATTHEW MILLER, porte-parole du Département d’Etat.

Il existe un soutien populaire constant et fort à la démocratie dans toute l’Afrique, et la promotion des principes et pratiques démocratiques est fondamentale pour l’Agenda 2063 de l’Union africaine, lit-on dans la déclaration relayée par la presse.

« Les États-Unis sont déterminés à accroître leur soutien aux organismes régionaux, aux gouvernements de transition, aux mouvements politiques démocratiques et inclusifs, et la société civile pour faire avancer les objectifs démocratiques communs », a réitéré Washington par la voix MATTHEW MILLER avant de préciser que : « l’initiative ADAPT sera étendue à d’autres pays à condition que les gouvernements de transition prennent des mesures concrètes et opportunes pour passer à une gouvernance démocratique ».

TAOB