La première session de formation pour conseillers nationaux et hauts fonctionnaires de l’administration parlementaire a été officiellement lancée le jeudi, 23 novembre 2023. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée), financée par l’Union européenne vise à outiller les conseillers nationaux de la Transition sur la maîtrise de la fonction législative d’élaboration et d’examen de la loi et de la Constitution ainsi que l’application optimale des principes de la juridique formelle et matérielle.
Structuré autour de piliers tels que le renforcement des capacités institutionnelles, l’information des médias et des partis politiques, ainsi que le renforcement des capacités de la société civile et des organisations de jeunesse, le projet permettra également de favoriser la participation active au dialogue et aux processus électoraux, contribuant ainsi à la stabilité politique.
Dans son discours de circonstance, le coordinateur du Projet PARD-Guinée, Tommaso Caprioglio a exposé les objectifs du projet en ces termes : « Dans le cadre du soutien dédié au CNT, le projet PARD-Guinée ambitionne de renforcer, à terme, les compétences des Conseillers et du personnel administratif du CNT, et de réviser ses textes fondamentaux… ».
S’adressant aux conseillers et conseillères nationaux à cette occasion, la Cheffe d’équipe gouvernance de la délégation de l’Union européenne, Madame Florina Costica, a réitéré l’engagement de son institution à accompagner la Guinée durant la transition et a invité les conseillers nationaux à œuvrer dans le sens de faire avancer l’agenda démocratique.
« L’Union européenne est aux côtés de la Guinée et l’accompagne tout au long du processus de transition, au travers d’un appui multiforme (…) Nous sommes là aujourd’hui pour vous soutenir dans votre fonction législative grâce aux outils et méthodes qui vous seront présentés par les formateurs. Je vous encourage à maintenir votre forte implication à dessiner un avenir prospère et pacifique pour le pays, en utilisant votre sens de responsabilité pour faire avancer l’agenda démocratique en Guinée », a déclaré Florina Costica.
Dans son discours, le président du CNT s’est réjoui de cette initiative. Il en profité pour exprimer sa gratitude envers l’Union Européenne et le Centre européen d’Appui Électoral (ECES).
« Je me réjouis de la rencontre de ce jour qui porte sur le renforcement des capacités dans un domaine de grande importance pour une institution parlementaire et donc pour un conseil national de la transition qui n’échappe pas à la règle en la matière. Cet atelier permettra aux participants de se doter de connaissances utiles et idoines en matière de capacités de compréhension, de rédaction, d’analyses et d’appropriation de la qualité des lois. Le conseil national de la transition exprime sa gratitude à l’endroit de l’Union Européenne pour son accompagnement en général. Le présent atelier est une manifestation de sa volonté et de son engagement aux côtés de la Guinée. Le conseil national de la transition constitue l’un des piliers principaux de la transition de par sa mission, de par ses attributions, de par les attentes du peuple de Guinée vis-à-vis de cette institution en matière de réformes constitutionnelles et institutionnelles, et surtout en matière d’exemplarité dans l’exercice décomplexé, impartial de la fonction parlementaire », a indiqué Dr Dansa Kourouma.
A rappeler que le Projet d’appui au renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée) appuie la Guinée pour la période 2023-2025. D’une durée de 24 mois, il vise à renforcer la démocratie en Guinée en consolidant la contribution du parlement, de la société civile et des médias.
TAOB