Poursuivi pour tentative de meurtre, port illégal d’arme et d’uniforme, Ousmane Diallo, originaire de Termessè dans la préfecture de Koundara a été fixé sur son sort au tribunal de première instance de Mamou.
A la barre, ce jeune âgé de 24 ans a nié les faits qui lui sont reprochés. Il dit n’avoir jamais tenté de donner la mort à un policier à l’aide d’un pistolet de fabrication artisanale.
Contrairement à cette version, la partie civile, l’adjudant-chef Alassane Telly Diallo, affirme avoir intercepté l’accusé dans un maquis après avoir reçu des informations le concernant. « L’accusé portait une tenue militaire et distribuait de la bière. Lorsque je me suis présenté au jeune, ce dernier a refusé d’obtempérer et commença à tirer des coups de feu en ma direction ». Heureusement les balles n’ont pu m’atteindre. C’est après cela que la foule s’est jetée sur lui et finalement nous l’avons maitrisé ».
Selon nos informations, l’accusé aurait tenté de s’échapper pendant son interrogatoire chez le juge d’instruction avant d’être retrouvé dissimulé dans les herbes de la cour du tribunal.
Dans ses réquisitions, le ministère public, demanda à la juridiction de condamner le mis en cause à 20 ans de prison. Une réquisition que la défense a trouvé trop sévère avant de solliciter des circonstances atténuantes en faveur de son client.
Finalement, le président du tribunal a reconnu l’accusé coupable des faits mis à sa charge et l’a condamné à 7 ans de prison ferme.
TAOB