Le président du Conseil national de la Transition (CNT) Dr Dansa Kourouma a proposé jeudi lors d’une plénière la ville de Dabola comme capitale politique de la Guinée. Il a fait cette proposition, lors de l’adoption de la loi créant 10 nouvelles communes urbaines et 7 communes rurales, jeudi 18 janvier 2024.

Calquant le modèle nigérian avec Lagos qui ne répondait plus aux standards d’une capitale souhaitée, Dansa a motivé le choix de Dabola, localité au centre du pays. Extraits du discours…

 

✅Conakry s’achemine inexorablement vers le chaos de Lagos ayant conduit à l’érection d’Abuja comme capitale fédérale du Nigeria au centre de ce pays. De ce point central du Nigeria part un réseau autoroutier joignant chacune des principales frontières du pays avec ses voisins immédiats.

✅La Refondation en cours pourrait poser le principe et les jalons d’une telle vision cinquantenaire d’aménagement du territoire national en s’inspirant de ce schéma nigérian.

✅Dabola, centre de la Guinée pourrait devenir la capitale politique du pays. Cette ville pourrait être le centre d’un réseau autoroutier reliant d’abord Conakry à Bamako à travers Kindia, Mamou, Dabola, Kouroussa, Kankan et Siguiri

✅ Le réseau reliera ensuite Dabola et cette dorsale aux autres capitales régionales et frontières. Les réseaux routiers régionaux et les pistes rurales se densifieront dans le cadre de ces différents axes. Une planification urbaine se fera parallèlement en zones principales et secondaires.

✅Conakry, capitale économique et principale zone portuaire, condamnée à devenir une métropole englobera Coyah, Dubréka et Forécariah.

✅La façade maritime nord à partir de Donka jusqu’à Dubréka, deviendra la zone résidentielle. Une zone portuaire et industrielle partira du port en eau profonde de Sénguélén dans Forécariah, et prendra une bonne partie de la façade maritime sud.

✅Kaloum et le centre, le long des deux (2) axes Fidel Castro et Le Prince jusqu’à Coyah abriteront l’habitat citadin en hauteur, les commerces et services.

Daouda Yansané