Le lundi 25 mars 2024, une délégation du FNDC POLITIQUE composée du Vice-Président de l’UFR, Boubacar BARRY et du Conseiller Juridique du MoDeL, Malal BAH, a pris part à une rencontre initiée par le nouveau Premier Ministre Amadou Oury Bah. Parmi les points débattus, figurent le retour à l’ordre à l’ordre constitutionnel et le réajustement du chronogramme de la transition en cours.

Selon le communiqué de la coalition à l’origine de la fronde contre le 3 ème mandat du président déchu Alpha Condé, « le Premier ministre a exprimé sa volonté d’organiser des échanges périodiques avec les acteurs politiques, socioprofessionnels et économiques sur les grands enjeux du moment ».

« Il a fait le point sur le processus de transition et son niveau d’avancement, notamment, en ce qui concerne la mise en œuvre du Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC). Il a relevé qu’en raison des contraintes liées au chronogramme, seul le référendum serait organisé en 2024, le retour constitutionnel étant prévu non plus en 2024 mais en 2025 », peut-on lire.

Si le FNDC POLITIQUE note un effort du nouveau Premier Ministre de nouer le dialogue avec les acteurs politiques, il déplore « le cadre de dialogue proposé et surtout le glissement du chronogramme annoncé par le Premier Ministre sans aucune concertation ».

Par conséquent, il exhorte les autorités à s’en tenir « au respect strict du chronogramme fixé avec la CEDEAO afin que la transition prenne fin en décembre 2024 ».

A l’endroit de ses militants et sympathisants, il appelle à la vigilance et mobilisation pour que le retour à l’ordre constitutionnel puisse se faire conformément aux engagements du CNRD et de la CEDEAO.

TAOB